Design-ArtetrA

Design-ArtetrA

Urbanisme: L'Architecture Communicative

L'Architecture communicative et les villes…

(article écrit en 2008)

 

1 - Une nouvelle approche est indispensable dans l'évolution de notre société.

 

Les pouvoirs publics ont enclenché un processus irréversible. De multiples mutations dans l'organisation de notre société sont présentes  au sein des Mairies, DDE, Communauté d'Agglo, de Commune, Conseil Général, Bâtiment de France …

Les municipalités sont de plus en plus contraintes à tout gérer et maintenir dans leur ville un développement d'urbanisme esthétique et cohérent suivant des budgets serrés.

 

2 – Les outils dont disposent les municipalités sont-ils facilement exploitables ?

 

Pris un par un, ces services administratifs répondent à ce pourquoi ils ont été créés mais toutes les administrations et services visés s'accordent à dire aussi qu'ils se sentent parfois bien débordés face à des dossiers de plus en plus nombreux. Il s'avère que l'esthétique de certain projet manque alors de cohérence ou de choix pertinents, des budgets peuvent être aussi disproportionnés.

Il existe à un autre niveau des documents d'orientations  répondant au développement d'une région (SCOT, PLU, PDU, PLH, CAUE…).

Comment traduire ces orientations concrètement sur les projets à échelle  communale ?

Les critères de qualité esthétique, fonction et coût d'un espace sont-ils considérés en amont d'un projet ?

 

3 – Tout a un coût !

 

L'architecture communicative (ensemble de documents de communication spécialisée pour l'intégration environnemental) est née en parallèle à cette évolution.

Les connaissances de l'architecture, de l'urbanisme, des techniques du bâtiment TCE, du design, de l'approche du développement économique et de la communication en sont les acteurs majeurs.

La vision généraliste devient un atout important dans les décisions de faisabilité, elle peut aussi générer des économies importantes par des choix judicieux proposés en amont.

Créer des postes répondant à ces critères dans chaque commune serait difficilement envisageable actuellement financièrement.  Pour assumer ces missions, certaines municipalités choisissent  parfois dans des cas ponctuels de ne pas les réaliser en régie. Ces missions  peuvent donc être assurées en externe par la passation d'un marché public ou contrat.

 

 

 

 

 

 


 

4 – Le rôle de l'architecture communicative…

 

4-1 Rôle

 

Son rôle permet d'aider les municipalités à faire les bons choix en matière d'urbanisme, de développement et d'aménagement.

 

Sa mission est de permettre aux élus de décider rapidement en toute objectivité selon des critères d'esthétique, de fonction, de communication visuelle et de faisabilité.

 

 

L'Architecture communique à tous niveaux par ses qualités esthétique et fonctionnelle. Elle donne à une municipalité le plaisir d'y vivre et le désir de développer une économie.

 

Cette forme d'analyse dite généraliste permet donc de proposer des études de faisabilité en diminuant les coûts d'études et de réalisations traditionnels. Son approche tient compte dès le début de son intégration visuelle dans l'environnement et de sa viabilité technique.

 

D'où la mise en place d'un état des lieux constitué de supports graphiques ( 2D, 3D, vidéo, photo…) en interaction avec une base de données directives permettant une vision immédiate, objective et évolutive de la ville (peut être développé à la demande).

 

4-2 Outils

 

De nouveaux designers généralistes  dont la compétence est de proposer des alternatives objectives.

Ils maîtrisent l'image sous toutes ses formes (plan, 2D, 3D, photo, vidéo…).

L'image de synthèse hyperréaliste dans la conception est incontournable, complément indispensable de la rédaction et restant l'un des meilleurs moyens pour visualiser de façon ludique et précise les projets.

 

 

4-3 Application

 

Son action consiste à réaliser des pré-études visuelles et analyses pertinentes sur tous les projets d'urbanisme et d'aménagement les plus anodins pouvant aider à la décision.

 

Elle permet donc aussi d'apporter un avis objectif sur la suite à donner à un dossier (consultation ou travail en collaboration avec des « spécialistes » du sujet à traiter).

 

L'apport de l'architecture communicative  (conception et vision en 3 dimensions)  est aussi un partenaire déterminant dans la communication visuelle et événementielle d'une municipalité. 

 

 Auteur: Ivan Chosse



07/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour